Renversons les idées reçues sur la population vieillissante

Renversons les idées reçues sur la population vieillissante

Pour les politiques et services publics, en particulier au niveau de la santé et du social, la population vieillissante est principalement considérée comme une charge. Sans nier les coûts induits par l’augmentation de l’espérance de vie, il est indispensable de revisiter les prestations offertes pour les adapter aux besoins de ces générations de personnes âgées présentes et à venir.

D’une part, il s’agit d’inverser cet a priori axé uniquement sur les coûts de la vieillesse et de montrer la valeur de ce que les retraité·e·s de notre pays fournissent soit dans le bénévolat, l’aide à domicile et les soins en général (le care). Les apports qu’ils effectuent en participant avec leurs expériences professionnelles et de vie ne sont que très peu répertoriés.

Les personnes âgées s'engagent beaucoupLa proportion des bénévoles investi·e·s dans les activités associatives (social, sport, formation, culture, etc) est très importante.

D’autre part, les besoins en matière de prise en charge des personnes vieillissantes changent. Une partie de plus en plus importante garde une indépendance fonctionnelle complète plus longtemps. La prise en charge et les soins des personnes résidant en EMS sont beaucoup plus lourdes. Entre ces deux pôles, toute une palette de propositions doivent voir le jour, être stimulées et reconnues comme prestations médico-sociales prises en charge financièrement de manière suffisante, socialement satisfaisante et sociétalement acceptable. Ceci implique de prendre largement en considération les besoins spécifiques exprimés et les propositions formulées par les personnes directement concernées, à savoir les personnes en âge de retraite.

La société ne repose pas uniquement sur l’économie privée et la population professionnellement active. Une valorisation de l’implication des personnes en âge de retraite reste un des défis de ces prochaines années pour notre pays.


Sources :

  1. Graf Hans Peter in https://www.reiso.org/document/4500
  2. https://sgg-ssup.ch/files/content/Webseiteninhalte/C_Freiwilligkeit/3_Freiwilligenmonitor/Factsheets%202016/Sozialer-karitativer_Verein.pdf