Qui suis-je ?

En cliquant sur l’image, découvrez ma vidéo de présentation

Née en 1958 à Porrentruy, en Ajoie (Jura), je vis depuis très longtemps à Genève où je suis mariée à Dominique Hausser, mère de 4 enfants aujourd’hui adultes et grand-maman d’un petit garçon.

Actuellement responsable de formation au GREA et en démarche de formatrice d’adultes, j’ai précédemment toujours travaillé dans le domaine de l’éducation spécialisée et du travail social.

Depuis novembre 2018, je suis membre du Conseil d’administration de l’Hospice Général en tant que déléguée du Parti socialiste genevois. Pour rappel, l’HG est l’organisme chargé de l’aide sociale aux résident.e.s genevois ainsi que l’aide aux personnes requérantes d’asile.

L’engagement associatif est le fil rouge de mon engagement dans la société et pour les collectivités dans lesquelles je vis. Je suis membre du comité de l’association Astural active dans le domaine de l’éducation spécialisée et dont le but est « de faire avancer, sur les plans pratiques et théoriques, l’aide, la prise en charge éducative et thérapeutique des jeunes (enfants et adolescents) qui rencontrent dans leur développement, notamment psychologique et social, des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leur famille puissent les surmonter seuls ».

Engagée également au comité du CPV – Centre Protestant de Vacances depuis plusieurs années. Le projet associatif vise un environnement qui permet à chacun de grandir, de découvrir des horizons inconnus, de nouveaux lieux, de nouvelles personnes ainsi que des activités variées et novatrices.

La note musicale est ethnologique avec ma participation au comité des ADEM – Ateliers d’ethnomusicologie, une association culturelle dédiée aux musiques et danses du monde. L’association propose des concerts, des festivals, des cours, des stages et des activités pour jeune public. Elle publie des livres, des CDs et apporte un lien entre les musiciens migrants vivant dans la région et le public.

Je fais également partie du comité du Collectif 500 qui s’est engagé avec succès à la promotion en souterrain de l’extension de la gare Cornavin plutôt qu’une réalisation en surface qui aurait obligé à la destruction de plusieurs centaines de logements et de l’âme du quartier des Grottes cher aux habitants de Genève. Le Collectif 500 suit actuellement l’évolution des projets d’infrastructures liés à l’environnement de la gare Cornavin et du bas du quartier des Grottes.

Précédemment, j’ai été active comme présidente de la Ludothèque de Plainpalais-Jonction, prêts de jeux et accueil dans les locaux. De même, j’ai assuré la présidence de la Fondation Cap Loisirs qui organise des loisirs pour les personnes vivant avec un handicap mental ; dans le but de contribuer à leur développement, d’assurer et de maintenir la dynamique de leur intégration.

J’ai eu la chance d’être membre fondatrice de l’association  Pré-en-bulle, association pour l’animation des quartiers des Grottes, Cropettes et Montbrillant, toujours très active dans le quartier. J’ai également vu naître l’association Première Ligne (précédemment incluse dans le Groupe Sida Genève) où j’ai été membre du comité durant plusieurs années. Il s’agit de la structure genevoise de réduction des risques liés aux drogues et plus particulièrement le Quai 9, lieu d’injection et d’inhalation.

Le domaine lié aux dépendances et addictions à de tous temps attiré mon attention et j’ai eu l’occasion d’être personne référente de ce champ d’action dans une grande institution sociale de Genève, d’être présidente, durant 2 ans, de la Commission consultative en matière d’addictions (commission officielle). C’est donc avec intérêt que j’ai accepté de représenter le parti socialiste dans le groupe interpartis qui a travaillé à un projet de régulation du cannabis sorti publiquement en 2014.

 

En famille nous sommes Cocagnards (Jardins de Cocagne)  et point de distribution de ces magnifiques légumes bio.

Chaque semaine, j’enseigne à une classe FLE (Français de langue étrangère), une classe d’adultes à l’UOG.

Et bien évidemment, je soutiens un certain nombre d’associations actives à Genève ou dans le monde.